Stockez votre bois de chauffage dans un abri dédié.
Vous pouvez utiliser un local existant, acheter un abri dans un magasin spécialisé (de bricolage notamment), ou bien le fabriquer vous-même.
Dans tous les cas, voici quelques conseils à respecter :
- Ne pas poser les bûches à même le sol afin d’éviter l’humidité et les moisissures. Prévoir une circulation d’air en les surélevant.
- En cas d’aménagement extérieur, les protéger avec un toit, éventuellement une simple tôle. Une bâche en plastique peut aussi être utilisée à la condition qu’elle ne couvre pas totalement le tas. Dans tous les cas, prévoir une circulation d’air entre le « toit » et votre bois de chauffage.
- Prévoir l’évacuation de l’eau de pluie ou de condensation par un débord du toit, et un système de ruissellement évitant la stagnation et l’entretien de l’humidité.
- Pour favoriser le séchage du bois et sa bonne conservation, ne serrez pas trop vos bûches, et favorisez la circulation de l’air.
- Achetez du bois le plus sec possible. Le commander dès le printemps vous permettra un séchage optimal pour un usage dans les meilleures conditions dès l’automne et en hiver.
- Pensez palettes pour un stockage aisé, surtout si vous disposez d’un local dédié (garage, annexe, hangar), facilement accessible, avec un sol plan.
Et privilégiez le bois de qualité Bougeard Combustibles !